Après avoir passé plusieurs mois dans notre camion Mani, nous nous sommes aperçu qu’ effectivement, tout était bien à sa place et que dans l’ensemble tout fonctionnait correctement, mais dans toute cette ergonomie nous avions négligé une chose essentielle : l’espace de vie!
C’est bien beau de vouloir reproduire un petit chez soi quand on sort de la sédentarisation, mais installer ce principe dans 5m2 cela est un peu trop ambitieux, surtout quand on a une tripotée d’outils et que l’on prend plus que nécessaire…
Du coup, après de nombreuses rencontres et de l’utilisation au quotidien, nous nous sommes aperçu qu’il y avait bcp trop d’espace utilisé qui se révèle finalement inutile dans si peu de superficie. Par exemple cette jolie petite « salle de bain » qui a vite fini en repose bordel. Car au final, un évier peut servir à bcp de choses ! Ou encore cet immense coffre sous le lit qui pouvait accueillir tellement de choses ( souvent inutiles d’ailleurs et oui on avait toujours peur du manque…) et qui à la longue est incroyablement contraignant. Si tu as besoin de l’outil tout au fond, il faut tout sortir pour y avoir accès…
Donc au final, nous avons conservé la cuisine et on a viré le reste! En gros puisque nous sommes dans un lieu restreint par l’espace, il faut maximiser le volume par l’ergonomie amovible!
Un lit déjà, dans la longueur cette fois si, parce-que le chien de fusil c’est pas pour moi !
Un lit qui en quelques manipulations se transforme en salon où l’on peut se caler trankiloutre!
Et puis, plutôt que d’avoir un énorme fourre tout , plein de petits rangements, en gros, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Du coup, on a tout repenser, et zou on a maintenant Mani 2.0
Évidemment l’expérience nous a fait comprendre qu’il faut se laisser du travail à faire sur la route. En gros, affiner les besoins et les envies. Tout simplement se faciliter la vie. Par exemple la douche. Oui, c’est super d’avoir une douche dans son camion. Mais du coup ça consomme bcp d’eau, même en étant très très économe. On s’est aperçus que la toilette au gant pouvait bien dépanner. Et comme nous ne sommes pas frileux et bien… nous nous accommodons parfaitement des rivières. Et puis il y a toujours moyen de se débrouiller pour que quelqu’un puisse nous accueillir. Il y a aussi les douches publiques. Alors dernièrement nous avons fait l’acquisition d’un pulvérisateur pour une quinzaine d’euros. Et franchement c’est la révolution. On fait chauffer un petit peu d’eau et on peut prendre une agréable douche « en spray » qui ne dépense que 2 litres d’eau. Fabuleux !
Tout cela n’aurait pas était possible sans l’aide de notre amie Dominique qui nous a gentiment prêté sa maison pour que l’on puisse bricoler la bête.
Merci mille fois pour ton accueil fabuleux et ta générosité d’âme.
Nous voilà donc repartis après un mois de boulot sur les chemins de l’alternatif, parsemés de rencontres enivrantes et de surprises de tous poils.
ON SE VOIT QUAND ON SE REGARDE!
C’est M A G N I F I Q U E !!!!!!!!!!!!!!